Ouch! Une crampe! Souvent, elle nous tenaille dans le mollet et peut même nous réveiller la nuit. Pour réduire les risques, choisissez bien ce que vous mangez.
Mangez ceci…
un avocat!
Comme ils sont riches en potassium, les avocats sont des alliés pour prévenir les crampes. En privilégiant aussi les aliments riches en vitamines B, C et D, on déjoue l’apparition des raideurs. On pense donc à consommer des bananes – un autre superaliment –, les patates douces, les carottes, les courges, les champignons, les fruits secs, les légumes verts à feuilles, etc.
Pas cela…
la viande rouge et les charcuteries!
La viande rouge et les charcuteries acidifient le corps et contribuent à l’apparition de crampes musculaires. Il est donc préférable de les consommer avec modération. Parmi les autres aliments qui peuvent provoquer ou augmenter le risque de crampes, on trouve aussi tous les aliments riches en sucre, les fromages, les œufs, les produits contenant de l’aspartame ou du glutamate monosodique – un rehausseur de goût qu’on retrouve notamment dans les chips, certaines sauces dont la sauce soya ou les légumes en conserve –, l’alcool ou le café.
Une bonne idée!
De l’eau! Eh oui, c’est facile et très efficace. Les crampes sont souvent causées par la déshydratation. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau.