Un livre consacré à Antony Auclair pour aider à contrer l’intimidation chez les jeunes



L’ancien ailier rapproché de la NFL Antony Auclair a maintenant sa propre bande dessinée qui a été dévoilée, lundi, devant les membres de sa famille par Sport’Aide comme un outil d’éducation pour contrer l’intimidation chez les jeunes.

• À lire aussi: Antony Auclair en bleu pour les besoins de son livre

Lui-même victime d’intimidation à l’école secondaire, le Beauceron de 31 ans désire aider les jeunes qui vivent la même problématique avec le livre intitulé Les aventures d’Antony. «Autant en classe que sur le terrain, j’ai le développement des jeunes à cœur, a souligné Auclair pour expliquer son implication comme co-porte-parole de Sport’Aide. Ce livre peut accomplir beaucoup et offre des outils de discussion entre les jeunes et leurs parents.





Richard Boutin

«Ce livre rajoute mon histoire depuis mes années au primaire jusqu’à mes années dans la NFL, de poursuivre celui qui a remporté le Super Bowl avec les Buccaneers de Tampa Bay en 2021. L’intimidation est un sujet tabou. Par peur ou par orgueil, les jeunes ne veulent pas en parler.»

Auclair veut aider les jeunes à ne pas s’isoler lorsqu’ils vivent des problèmes. «Il ne faut pas que les jeunes voient comme une faiblesse leur décision de s’ouvrir et de demander de l’aide. C’est plutôt une force. Je reçois plusieurs messages de mamans qui souhaitent que j’aide leur enfant. Je me déplace dans les hôpitaux et contacte les jeunes par téléphone.»

«Je me sens vraiment choyé»

Auclair est reconnaissant que Sport’Aide l’ait choisi comme modèle pour les jeunes qui vivent des problèmes. «C’est apprécié et je me sens vraiment choyé. Je veux aider le plus de jeunes possible. L’intimidation est un sujet qui me touche beaucoup. Pendant la COVID-19, ce fut difficile pour les jeunes et encore plus pour les jeunes sportifs. De pouvoir leur parler et offrir des conférences aux équipes, je pense que ça peut aider et les jeunes se sentent moins seuls.»

Valeurs familiales

Consultée pour retracer l’histoire de son fils, la mère d’Antony, Marie-Andrée Quirion, a aussi signé la préface du livre. Pour cette journée spéciale, Auclair était entouré de plusieurs membres de sa famille, dont ses parents, sa grand-mère, une sœur et une tante.

«Il y a un lien naturel entre Antony et Sport’Aide compte tenu de son histoire d’intimidation qui m’a touché dès le départ, a mentionné le directeur général Sylvain Croteau. Il veut porter le message et faire partie de la solution. Sa cellule familiale est forte et c’est un autre facteur intéressant. Une relation familiale forte favorise les discussions entre parents et enfants.

«Dans la dérive des événements entourant Cédric Paré qui a blessé un joueur du Canadien, des adultes ont tenu des propos inacceptables sur les réseaux sociaux, d’ajouter Croteau. Quel message ces parents ont-ils envoyé à leurs enfants? C’est pourquoi c’est si important le rôle des parents.»

De retour à son école primaire

Le lancement officiel aura lieu dans quelques semaines à l’école primaire de Notre-Dame-des-Pins en Beauce où Auclair a étudié. Son enseignante de l’époque est toujours en poste et elle a demandé à ses élèves de préparer des questions pour l’entraîneur adjoint du Rouge et Or de l’Université Laval.

Auclair est aussi impliqué dans un autre projet avec Sport’Aide. Le projet éducatif Demain un homme a pour but de valoriser la masculinité positive et sera disponible dans les écoles de la région de Québec cet automne ou cet hiver.


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *