Stroll profite d’une disqualification; un sérieux accident pour Sargeant



Lance Stroll a bien chassé la rouille des dernières semaines d’inactivité du championnat de Formule 1 en prenant la neuvième place des qualifications en vue du Grand Prix des Pays-Bas, samedi. 

Le pilote de l’écurie Aston Martin avait montré de belles choses durant les séances d’essais libres et il a confirmé sa bonne forme en atteignant le troisième segment (Q3) pour une troisième fois en quatre épreuves. Il partira même de la huitième position puisque Alexander Albon (Williams) a été disqualifié en raison d’une violation des réglementations techniques. Il amorcera ainsi la course de dimanche du fond de la grille.

• À lire aussi: F1: un retour à l’action productif pour Stroll

• À lire aussi: F1: un nouveau pilote de 21 ans sur la grille en 2025

Le Québécois a remis un chrono de 1 min 10,857 s, à un peu plus d’une seconde de celui qui partira en position de tête, le représentant de McLaren, Lando Norris (1:09,673). Quelques glissades dans le premier tiers du circuit de Zandvoort l’ont empêché de grimper au classement.

«Les changements que nous avons effectués avant les qualifications ont été positifs et nous avons bien géré la session, a indiqué Stroll, selon le site web de son équipe. Nous avons des voitures plus rapides derrière nous demain, mais il peut être difficile de dépasser ici alors nous devrions être en mesure de nous battre pour de bons points à partir de la neuvième place.»

Le coéquipier de Stroll, Fernando Alonso, partira du septième rang, lui qui a été plus rapide de deux dixièmes de seconde que le Montréalais.

«J’ai eu un très bon Q2 […] en terminant quatrième. Je n’ai pas pu le refaire durant mon tour lancé en Q3 par contre. J’ai poussé fort, mais j’ai raté certaines choses. Malgré tout, deux voitures en Q3 est un bon rendement pour l’équipe», a ajouté le pilote de 25 ans.

Plus tôt dans la journée, la troisième séance d’essais a été marquée par un drapeau rouge quand Logan Sargeant (Williams) a détruit sa monoplace lors d’un accident. La voiture a même pris feu, mais le pilote américain a réussi à s’en sortir indemne. Il n’a pas roulé en qualifications.


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *