Perdre 80 livres naturellement: le parcours inspirant de Karine



Karine Perreault a toujours été une enfant ronde. À l’âge adulte, après ses deux grossesses, son poids a grimpé à 310 livres. Une visite chez le médecin avec pesée a été un élément déclencheur pour amorcer chez elle de grands changements! Entretien avec une femme déterminée.





Photo fournie par Nola Poirier, photographe

Karine, quelles étaient les habitudes de vie dans ta famille lorsque tu étais jeune?

Il y avait des chips et des gâteaux Vachon comme dans la plupart des familles. Génétiquement, j’étais déjà plus corpulente que la moyenne des enfants, mais je me souviens aussi que j’avais beaucoup d’appétit; je mangeais de grosses portions. Et je me souviens bien aussi du tiroir à bonbons chez notre gardienne qui nous recevait chaque midi. Mon surpoids a aussi affecté mon adolescence, je pesais alors près de 200 livres, disons que les garçons me considéraient souvent comme une amie plutôt qu’une amoureuse.





Photo fournie par Nola Poirier, photographe

Une visite chez le médecin a tout changé pour toi?

Oui, j’ai le syndrome des ovaires polykystiques, qui amène des dérèglements hormonaux qui peuvent induire un excès de poids. Je n’avais pas l’habitude de me peser à la maison. Quand le médecin m’a annoncé, en octobre 2023, lors de mon suivi annuel, que je pesais 310 livres (pour une taille de 5 pieds 8), cela a été un choc pour moi. J’ai aussi reçu alors un diagnostic de TDAH et je souffrais également de graves problèmes de reflux gastriques. Au début, j’ai pensé à la chirurgie bariatrique, certains de mes amis l’avaient fait, mais j’ai finalement opté pour un changement d’habitudes de vie en profondeur.





Photo fournie par Nola Poirier, photographe

Quels changements as-tu entrepris alors?

J’ai changé la composition de l’ensemble de mes repas et diminué considérablement la grosseur de mes portions. Mon petit déjeuner contient plus de protéines (des œufs), je mange plus de fruits et de légumes, je me sers une seule assiette (au lieu de trois), mes collations sont beaucoup plus saines. Je me suis aussi mise à bouger beaucoup plus: rollerblade, danse en ligne, cours de remise en forme, kick-boxing, musculation, etc. J’inscris maintenant le sport à mon agenda. Je me mets aussi une alarme pour boire plus d’eau. Mon conjoint et moi, on a aussi cessé de consommer de l’alcool, même si je n’avais pas de problème d’excès, ce sont des calories en moins que je n’ingurgite plus. En un an, j’ai perdu 80 livres.





Photo fournie par Mylène Garant – Agence Garant

Qu’est-ce qui est le plus difficile aujourd’hui?

Je suis descendue à 230 livres, puis durant les dernières Fêtes, j’ai repris 10 livres que j’ai du mal à perdre aujourd’hui. Je suis donc à 240 livres et je souhaite descendre sous la barre des 200 livres. J’ai 37 ans, je veux vieillir en santé et bouger avec mes enfants (âgés de 7 et 9 ans). C’est un défi, car j’ai encore du mal à reconnaître ma satiété et j’ai parfois des rages de sucre. Aussi, j’ai trois emplois (graphiste, chanteuse et propriétaire d’un kiosque à popcorn) et mon horaire est très chargé. Pour bien manger, il faut y consacrer du temps. Comme je suis parfois en tournée de spectacles, je dois aussi résister au snack d’après-show qui fait partie des classiques après un spectacle. J’ai parfois du mal à résister aux tentations quand je fais l’épicerie, je dois encore y travailler.

Qu’est-ce que cela prend d’après toi pour réussir une perte de poids sans chirurgie bariatrique ni médication?

Il faut travailler plus fort, avoir une volonté de fer et surtout une constance. C’est facile de retomber dans ses vieilles habitudes. J’ai fait beaucoup de régimes dans le passé qui n’ont pas fonctionné à long terme, cette fois je le fais en douceur, je ne veux pas me priver trop et avoir faim. Il faut se donner un objectif réaliste, qui convient à notre corps, pour moi c’est 200 livres. Je suis fière de l’avoir fait par moi-même sans avoir eu recours à la médication ou à la chirurgie.





Photo fournie par Mylène Garant – Agence Garant

Qu’est-ce qui te motive à continuer tes efforts?

Je célèbre des victoires, par exemple comme mon poids est descendu sous 250 livres, j’ai pu participer à des activités avec mes enfants que je ne pouvais pas faire avant (comme la trampoline à UPLA par Arbraska). Je garde le cap, quand je regarde les photos avant ma perte de poids, je me dis que je ne veux surtout pas retourner là… Je suis passée du 3XL à 1XL et de la taille 20-22 à la taille 14-16. C’est très motivant! Je suis dans la bonne voie pour atteindre mon objectif et je veux inspirer les gens à faire des changements qui ont de réels bienfaits pour leur santé et leur niveau d’énergie!

Pour perdre du poids sans médication ni chirurgie, une nutritionniste-diététiste peut accompagner la personne dans son parcours et faire une différence dans l’atteinte des objectifs.


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *