Patrick Roy aura sa statue à Québec



La contribution de Patrick Roy au hockey de la ville de Québec sera soulignée prochainement avec une statue de bronze qui sera érigée aux abords du Centre Vidéotron.

L’information a été rapportée mercredi par le journaliste de TVA Québec, Stéphane Turcot, qui en a fait l’annonce durant son passage à l’émission JiC, sur les ondes de TVA Sports.

• À lire aussi: Une distinction pour Logan Mailloux

«Il y a deux ans pratiquement jour pour jour, Jacques Tanguay, qui quittait son poste de président des Remparts avait lancé dans les airs qu’il espérait que la ville de Québec reconnaîtrait un jour ce que Patrick Roy avait fait pour le hockey junior à Québec», a-t-il expliqué.

Le projet a cheminé et il a été confirmé qu’une statue en bronze serait érigée sur la place Jean-Béliveau d’ici les deux prochaines années. Le budget serait de 400 000$ et le financement proviendrait de la Ville de Québec et de gens d’affaires du secteur privé.

Roy est devenu propriétaire des Remparts de Québec en 1997 en compagnie de Tanguay et de Michel Cadrin. Il est devenu entraîneur-chef et directeur général de l’équipe de la LHJMQ au milieu des années 2000 et a remporté une première coupe Memorial en 2006.

Après être parti diriger l’Avalanche du Colorado en 2014, il est revenu à Québec deux ans plus tard. Assumant toujours les fonctions de pilote et de DG, il a soulevé une nouvelle fois le convoité trophée de champion de la Ligue canadienne en 2023.

C’est d’ailleurs cette pose, au moment où il porte le trophée à bout de bras, qui sera retenue pour la statue. L’objet commémoratif sera installé à côté de ceux rendant hommage aux Jean Béliveau, Joe Malone, Guy Lafleur, Réal Cloutier et aux frères Stastny.


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *