Nous avons testé 19 vinaigrettes italiennes et découvert les meilleures sur le marché



Les beaux jours invitent aux repas plus légers, on a envie de salades et de fraîcheur. L’arrivée des récoltes de laitues du Québec est un incitatif de plus pour savourer de belles salades santé. Pour gagner du temps, plusieurs optent pour les vinaigrettes du commerce, cette semaine, l’analyse porte sur les vinaigrettes italiennes! 





Kittiphan – stock.adobe.com

19 choix de vinaigrettes italiennes ont fait l’objet de notre analyse.

La portion de 30 ml (2 c. à soupe) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:

  • entre 10 et 120 calories;
  • entre 0 et 12 g de lipides, dont entre 0 et 1,5 g de gras saturés;
  • entre 0 et 4 g de glucides;
  • entre 0 et 2 g de sucres;
  • entre 0 et 0,4 g de protéines;
  • entre 170 et 540 mg de sodium.
Les meilleurs choix




Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette L’italienne de FitCook Foodz remporte le palmarès. Cette vinaigrette apporte moins de lipides (1,5 g), de gras saturés (0,2 g) et de sodium (250 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients présente très peu d’additifs (ex.: gomme xanthane, sorbate de potassium) et est la seule à contenir de l’huile d’olive, une huile connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé.





Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette italienne aux fines herbes printanières de Renée’s Gourmet complète les meilleurs choix. Cette vinaigrette fournit moins de lipides (4,5 g) et de gras saturés (0,3 g) que la moyenne. Par contre, sa teneur en sodium est similaire à la moyenne (280 mg). De plus, la liste des ingrédients renferme très peu d’additifs (ex. : gomme xanthane, acide citrique) et contient de l’huile de canola, une huile qui présente une bonne teneur en oméga-3.

Les compromis




Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette italienne piquante de Kraft fait partie des compromis. Cette vinaigrette apporte moins de lipides (4,5 g), de gras saturés (0,5 g) et de sodium (210 mg) que la moyenne. En revanche, la liste des ingrédients est longue et contient quelques additifs (ex.: gomme xanthane, sorbate de potassium, EDTA de calcium disodique, monoacétine).





Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette italienne piquante de PC Menu Bleu est un autre compromis. Cette vinaigrette sans gras présente une teneur en sodium relativement basse (170 mg). Cependant, la liste des ingrédients renferme quelques additifs (ex. : gomme xanthane, acide citrique, sorbate de potassium, EDTA de calcium disodique) et le sucre y figure avant l’huile de soya.





Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette italienne à faible teneur en gras d’Irrésistibles Mieux-être complète les compromis. Elle ne contient que 1 g de gras et affiche une teneur en sodium modérée (190 mg). Toutefois, la liste des ingrédients présente quelques additifs (ex.: acide citrique, gomme xanthane, sorbate de potassium, EDTA de calcium disodique) et le sucre y est mentionné avant l’huile de canola.

Les moins bons choix




Photo fournie par Olive Garden

La vinaigrette italienne d’Olive Garden fait partie des moins bons choix. Sa teneur en gras saturés dépasse la moyenne (1,5 g) et c’est la vinaigrette la plus riche en sodium (540 mg). Elle contient de l’huile de soya et apporte 8 g de lipides par portion. De plus, la liste des ingrédients contient des additifs (ex.: dextrose, gomme xanthane, EDTA de calcium disodique). La version légère apporte 440 mg de sodium, ce qui reste élevé par rapport à la moyenne. Bien que cette version soit faible en gras, sa liste d’ingrédients s’allonge.





Photo fournie par Isabelle Huot

Avec 360 mg de sodium, la vinaigrette italienne sans gras de Kraft se classe parmi les trois choix les plus salés. Bien qu’elle n’apporte aucun gras, sa liste d’ingrédients est décevante.





Photo fournie par Isabelle Huot

La vinaigrette italienne piquante de Compliments contient plus de sodium (320 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients présente quelques additifs (ex. : gomme xanthane, sorbate de potassium, EDTA de calcium disodique). La vinaigrette légère Sans nom apporte 330 mg de sodium.

Le choix d’une vinaigrette

La meilleure des vinaigrettes est celle que l’on fait à la maison à partir d’une huile de qualité (huile d’olive extra-vierge ou huile de caméline). Si la teneur en gras est plus élevée que celle de plusieurs vinaigrettes du commerce, il s’agit de bons gras puisqu’ils proviennent d’huile de qualité. Les vinaigrettes du commerce utilisent souvent les huiles les moins coûteuses (huile végétale, de soya ou de canola) ce qui affecte la qualité globale. 





Photo fournie par Maison Orphée

Certaines se distinguent (Fit Cook Foodz) ou encore les vinaigrettes de la Maison Orphée et de La Belle excuse qui n’ont pas fait partie de ce banc d’essai puisqu’elles n’ont pas de variétés italiennes.





Photo fournie par La Belle excuse

maisonorphee.com/collections/vinaigrettes-marinades

labelleexcuse.com/fr/products/la-belle-excuse-vinaigrette-balsamique-blanc 

Pour plus d’informations sur le choix d’une vinaigrette, visionnez ma capsule ici.


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *