Les biscuits aux pépites de chocolat au banc d’essai



Les biscuits au chocolat figurent souvent parmi les favoris de la famille. Après tout, qui peut résister à leur goût réconfortant, surtout accompagnés d’un verre de lait? Mais au-delà du plaisir, certains se distinguent-ils réellement par leur valeur nutritive? Voici mon analyse.

20 choix de biscuits aux pépites de chocolat ont fait l’objet de notre analyse.

La portion de 2 biscuits (24 à 38 g) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:

  • Entre 120 et 180 calories
  • Entre 5 et 9 g de lipides, dont entre 2 et 6 g de gras saturés
  • Entre 12 et 27 g de glucides
  • Entre 0 et 3 g de fibres
  • Entre 4 et 14 g de sucres
  • Entre 1 et 2 g de protéines
  • Entre 60 et 140 mg de sodium

Le meilleur choix

Les biscuits au son d’avoine et aux morceaux de chocolat noir 70% cacao Vital de Leclerc sont le meilleur choix. Ce sont les biscuits les moins riches en gras saturés (2 g) et parmi les plus riches en fibres (3 g). Ils apportent également moins de sucres (9 g) et de sodium (85 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients contient peu d’additifs (ex.: lécithine de soya, substances laitières modifiées). On aime la présence de son d’avoine dans la liste d’ingrédients. C’est notre champion!





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les compromis

Les biscuits à l’avoine et aux brisures de chocolat de Compliments sont un bon compromis. Ils sont parmi les biscuits les moins riches en lipides (6 g) et en gras saturés (2,5 g). Ils fournissent également moins de sucres (8 g) et autant de sodium (90 mg) que la moyenne. Toutefois, la liste des ingrédients renferme de l’huile de palme.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Avec 7 g de sucres par portion, les biscuits sablés pur beurre aux brisures de chocolat Walker’s sont aussi dignes de mention. La présence de beurre fait grimper la teneur en gras saturés à 5 g mais on apprécie la pureté des ingrédients et la faiblesse en sodium (70 mg).





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les biscuits aux brisures de chocolat Mmm choco de Mr. Cookies font partie des compromis. Ces biscuits sont parmi les moins riches en lipides (7 g). Ils contiennent également moins de gras saturés (3,5 g) et de sucres (9 g) que la moyenne. Toutefois, la liste des ingrédients renferme de l’huile de palme.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les biscuits à l’avoine et aux pépites de chocolat de Sélection sont également parmi les compromis. Ces biscuits font partie des options les moins riches en lipides (7 g). De plus, ils apportent moins de gras saturés (3,5 g) et autant de sucres (10 g) que la moyenne. En revanche, la liste des ingrédients contient de l’huile de palme. Les biscuits aux pépites de chocolat de la même marque présentent une valeur nutritive similaire.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les biscuits originaux Chips Ahoy! de Christie complètent les compromis. Ils sont parmi les biscuits les moins riches en lipides (7 g) et en gras saturés (2,5 g). De plus, ils fournissent autant de sucres (10 g) et moins de sodium (85 mg) que la moyenne. Cependant, la liste des ingrédients présente de nombreux additifs (ex. : substances laitières, lécithine de soya, huile de palme modifiée, hydrogénocarbonate d’ammonium, phosphate d’ammonium, arôme artificiel) qui les classent derrière les choix nommés précédemment.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les moins bons choix

Les biscuits aux gros morceaux de chocolat Le Choix du Président sont un moins bon choix. Ce sont les biscuits les plus riches en sucres (14 g) et parmi les plus riches en lipides (9 g) et en gras saturés (5 g). En revanche, la liste des ingrédients contient peu d’additifs (ex. : lécithine de soya, sulfites, substances laitières modifiées). Les biscuits aux brisures de chocolat de la même marque présentent une valeur nutritive similaire.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les biscuits aux pépites de chocolat d’Irrésistible complètent les moins bons choix. Ils fournissent plus de lipides (8 g), de gras saturés (4,5 g) et de sucres (11 g) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients renferme de l’huile de palme. Ils contiennent aussi des arômes artificiels.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Les listes d’ingrédients sous la loupe

Une mention spéciale aux biscuits qui ne contiennent pas d’huile de palme ni de coco : Le Choix du Président, Leclerc, Tate’s Bake Shop, Walker’s. Parmi ces derniers, on apprécie ceux dont la liste d’ingrédients débute par de la farine. C’est le cas des trois dernières marques citées. Dans le cas des produits Le Choix du Président, le sucre ou encore le chocolat figure en tête de liste.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Des biscuits sans gluten

Plusieurs options sont composées de farine sans gluten. C’est le cas des biscuits GoGo Quinoa qui contiennent de la farine de riz brun, de tapioca et du quinoa ainsi que des graines de chia. Les biscuits moelleux aux pépites de chocolat l’emportent pour leur faiblesse en sucre (4 g) et leur teneur en fibres (2 g). La présence d’huile de coco fait grimper leur teneur en gras saturés à 6 g si bien qu’ils perdent leur place dans nos meilleurs choix mais ils restent de bons compromis.





PHOTO FOURNIE PAR ISABELLE HUOT

Question de portion

Les biscuits restent un produit d’occasion. Si certains se démarquent, ils restent une source de sucres et de gras dans notre alimentation sans être une source significative de vitamines et minéraux. Savourer deux biscuits en collation ou en dessert de temps en temps, c’est tout à fait correct. Le défi, c’est d’éviter de manger la rangée complète!

Pour d’autres conseils en nutrition et des recettes saines, visitez www.isabellehuot.com


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *