Au-delà des statistiques qui peuvent parfois être trompeuses, le quart-arrière Arnaud Desjardins a-t-il connu son meilleur match en carrière dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval samedi dernier, au CEPSUM?
Avec une performance de 31 en 37 pour 333 verges et trois touchés, Desjardins a assurément disputé son meilleur match dans l’antre des Carabins de l’Université de Montréal.
«Ce fut un bon match, mais ma performance de plus de 400 verges lors de notre victoire à la Coupe Vanier en 2022 est difficile à battre», a mentionné le pivot de quatrième année, jeudi midi, lors de la traditionnelle rencontre de presse à 72 heures de la visite des Redbirds de McGill.
Justin Éthier a pleinement savouré la prestation de son quart-arrière. «Ce fut l’une de ses meilleures performances en carrière, a affirmé le coordonnateur offensif du Rouge et Or. Sa performance à la Coupe Vanier en 2022 est probablement sa meilleure. Il a connu de très grandes performances en 2022 et c’est difficile de comparer. Avec l’expérience, Arnaud joue du football intelligent et il protège bien le ballon. Il se tient loin des erreurs.»
Séquence de 109 verges
La séquence de 109 verges en fin de deuxième quart qui a mené au touché de Guillaume Cauchon restera dans les annales. «Sur un deuxième essai et dix à la ligne d’une verge, Arnaud s’est retrouvé les deux pieds dans la zone des buts et il a pris une bonne décision, a expliqué Éthier. Il était conscient de la pression des Carabins et était à la limite de se débarrasser du ballon. Isaac Gaillardetz a aussi bien réagi en revenant pour capter la passe de son quart-arrière.»
Au lieu de poursuivre sa marche vers la zone des buts, le Rouge et Or aurait été forcé de concéder un touché de sûreté et les Bleus auraient pris les devants 9 à 0 en plus de reprendre le ballon.
Retour en force
À l’instar de l’offensive au complet, Desjardins a connu une saison ardue en 2023. «Il y a eu des moments difficiles et des remises en question, mais je suis fier de mon parcours, a-t-il exprimé. Ça rend encore plus savoureux les moments que l’on vit actuellement. Ma famille et mes entraîneurs ont toujours été là pour moi.»
Glen Constantin est impressionné par l’attitude affichée par son vétéran pivot. «Sa capacité de mettre de côté la saison 2023 et sa force de caractère sont à souligner, a mentionné l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Il a fait preuve de résilience et il est passé à autre chose. Jouer comme quart-arrière à Laval c’est différent avec la pression et les attentes.»
Que pense Desjardins de la pression sur le rôle de quart-arrière à Laval? «Je suis conscient que de grands quarts-arrières sont passés ici dans le passé, a-t-il souligné. Je sais que la déception est grande quand l’équipe ne gagne pas la Coupe Vanier et qu’il y a des commentaires négatifs.»