(Sportcom) – Florence Brunelle ne sera pas près d’oublier sa journée de dimanche à l’arrêt du circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste de Tilbourg, aux Pays-Bas. La Trifluvienne de 21 ans a décroché sa première médaille d’or individuelle dans le circuit.
Brunelle a pris tous les risques en finale du 500 m féminin. Installée en tête dès le départ, elle a devancé la Polonaise Natalia Maliszewska, tandis que la Néerlandaise Michelle Velzeboer, initialement troisième, a réussi à s’emparer de la médaille d’argent. L’Américaine Kristen Santos-Griswold a complété le podium.
«Je suis extrêmement heureuse et fière. Je commençais tranquillement à réaliser que c’était possible de gagner avec mes bons résultats en début de saison sur 500 m. Je devais rester concentrée sur le processus. C’est une première médaille d’or! J’ai été très malade au retour des compétitions en Asie et, quand j’ai commencé à m’en remettre, j’ai eu des problèmes de coordination et j’ai subi une commotion cérébrale ensuite. Je suis toujours demeurée dans le moment présent, j’ai contrôlé ce que je pouvais contrôler, et ç’a fonctionné», a partagé Brunelle.
Alors que Dubois s’apprêtait à assurer la deuxième place pour le Canada, une chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée a bouleversé le dénouement. Le patineur de 27 ans a frappé les bandes de plein fouet. Le Canada a pris le quatrième rang, alors que les Belges et les Italiens ont respectivement terminé deuxièmes et troisièmes.
Le circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste reprendra à Milan, en Italie, à partir du 14 février prochain.