L’annulation de vols chez Air Canada, en raison de la grève des agents de bord, chamboule le monde du sport. Plusieurs athlètes, entraîneurs, organisations et diffuseurs sont sur les dents, ces jours-ci, en espérant une résolution rapide du conflit.
À Montréal, la situation préoccupe notamment les organisateurs du Montréal Beach Pro Tour, événement international de volleyball de plage réunissant jusqu’à dimanche non seulement près d’une centaine d’athlètes, mais également de nombreux entraîneurs, officiels et autres visiteurs.
Dans ce cas-ci, l’organisation n’est pas responsable directement du transport aérien, mais un plan est déjà en place pour prendre soin de la visite, au besoin, quant à l’hébergement.
«Nous avons anticipé le scénario de concert avec notre partenaire hôtelier, Delta Montréal, afin d’accommoder les athlètes qui seraient affectés par la situation», a ainsi confirmé Joseph Limare, directeur général de Montréal Beach Pro Tour, jeudi.
Les Jeux du Canada «sous contrôle»
Parmi les grands événements sportifs se déroulant présentement au pays, il faut mentionner les Jeux du Canada, qui rassemblent plus de 4000 athlètes, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Simplement pour le premier bloc de ces Jeux, plus de 200 athlètes du Québec sont en action, cette semaine, dans 12 sports différents.
«L’ambiance est très bonne ici et nous sommes habitués, dans le monde du sport, à faire face à des impondérables, a tenu à rassurer Richard Gamache, chef de mission pour l’Équipe du Québec, lorsque joint au téléphone par Le Journal, jeudi. Avant même la confirmation d’une grève, le Conseil des Jeux du Canada, soutenu par Sports Canada, a démontré une prise en charge efficace en trouvant des alternatives.»
«On a eu la confirmation que les athlètes du premier bloc retourneront au Québec, tel que convenu, le 17 août et que ceux du deuxième bloc arriveront grâce à des vols nolisés», a précisé M. Gamache.
Dans un certain sens, c’est une chance que les jeunes athlètes profitent de vols nolisés pour cette compétition, en vertu des circonstances actuelles. Le conflit n’est toutefois pas sans affecter certaines familles qui avaient prévu faire le voyage.
Aucun problème pour les Alouettes
De nombreux clubs de sport professionnel ne sont pas non plus directement affectés. À titre d’exemple, les Alouettes de Montréal voyagent déjà avec un vol nolisé et seront bel et bien à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour affronter les Lions, samedi soir. Les répercussions sont d’ailleurs minimes pour l’ensemble des équipes de la Ligue canadienne de football.
«Nos différents clubs ont leur propre vol nolisé», de confirmer Lucas Barrett, vice-président associé, communications et affaire publiques, pour la LCF.
Des billets plus chers?
L’inquiétude est davantage palpable chez les athlètes amateurs. À titre d’exemple, les formations qui, du 20 au 24 août, doivent participer aux Championnats canadiens de baseball senior prévus à Regina, en Saskatchewan. L’équipe du Québec, qui est en quête d’une troisième médaille d’or consécutive à ce tournoi, pourrait faire face à une mission périlleuse simplement pour se rendre sur place. Dans ce cas-ci, une annulation du vol et un achat de billets auprès d’un autre transporteur, dont les prix ont considérablement augmenté, entraîneraient des frais considérables.
Pour l’instant, on prévoit qu’environ 500 vols d’Air Canada seront annulés d’ici vendredi soir, mais un arrêt complet pourrait suivre dès samedi. Rappelons que le conflit en question concerne les agents de bord, qui réclament une amélioration des conditions de travail, dont un rattrapage salarial.