«C’est comme si on avait repêché plusieurs joueurs en première ronde»: l’arrivée d’Alexandre Taillefer marque une très belle journée chez les Remparts



Avec l’arrivée d’Alexandre Taillefer chez les Remparts de Québec, c’est comme si l’organisation avait repêché «plusieurs choix de première ronde» au printemps dernier, a souligné vendredi, son directeur général. «C’est une belle matinée, une belle journée pour les Remparts», a ajouté Simon Gagné, un sourire satisfait aux lèvres.

• À lire aussi: Les Remparts ont convaincu Alexandre Taillefer et tournent la page sur Xavier Veilleux

• À lire aussi: Nouvelle règle dans la NCAA: la USHL demande des prix de fou aux équipes de la LCH pour le transfert de leurs joueurs

«Selon moi, il n’aurait pas dépassé le huitième choix», de la dernière séance de sélection, a ajouté l’ancien attaquant de la LNH.

Si le directeur général utilise le conditionnel en parlant du repêchage de juin, c’est parce qu’il y avait beaucoup de conditions à la venue du défenseur de 16 ans à Québec. 

Comme Taillefer avait déjà fait part de sa volonté de vouloir poursuivre son développement dans la NCAA, il avait dû attendre la septième ronde (et le 115e rang) pour qu’une formation de la LHJMQ, en l’occurrence les Remparts, n’appellent le nom du deuxième arrière le mieux classé par la centrale de recrutement du circuit. 

«Je n’ai pas perdu de temps!»

L’assouplissement des règlements dans la NCAA, il y a une semaine, est venu changer la donne (pour plus plus de détails, c’est ici). Mais bien au fait que ce changement aux règles pourrait survenir prochainement, le jeune Taillefer avait gardé Québec en tête après son passage de 48 heures au camp des Remparts, l’été dernier. 

«Je savais que si ça arrivait [le changement de règles], ça ne prendrait pas plus de temps et que j’allais arriver à Québec» a lancé le défenseur de 6 pi et 161 lbs, devant plusieurs membres de sa famille qui assistaient à son premier vrai point de presse dans l’uniforme rouge. 

«C’est une des meilleures organisations au Canada. Quand j’ai su ça, je n’ai pas perdu de temps!» a poursuivi Taillefer.

Le jeune défenseur portait jusqu’à maintenant les couleurs des Lions du Lac-St-Louis, dans le LHMAAAQ, avec lesquels il a récolté 14 points en autant de parties cette saison. Le nouveau numéro 77 participera à son premier match vendredi soir au Centre Vidéotron, contre l’Océanic de Rimouski. 

Un séjour récent à Chicago

Simon Gagné ne s’attend pas à ce que l’arrivée de Taillefer change le visage de la brigade défensive des Remparts. Après tout, il n’a que 16 ans, et le directeur général ne souhaite pas mettre trop de pression sur ses épaules. 

Surtout que comme le mentionnait lui-même le joueur originaire de Richelieu, les choses sont allées très vite, récemment. 

Il y a deux ou trois semaines, a raconté Gagné, Taillefer est allé passer quelques jours dans la région de Chicago, où il aurait joué dans la USHL s’il n’avait pas pris la décision de se joindre aux Remparts.  

Ce séjour, d’ailleurs, avait convaincu le directeur général d’inviter lui aussi le jeune homme à Québec, afin qu’il visite de nouveau les installations du club.  

Une pièce manquante

Mais Gagné le voit comme «un joueur qui fera partie de son noyau futur, avec les autres joueurs de 16 et 17 ans du club». «C’est une pièce qui manquait pour le futur de notre équipe», a-t-il mentionné.

Car si Taillefer n’a pas le plus gros gabarit, celui qui prend Moritz Seider comme exemple est déjà doté «de pieds rapides.» «Il défend avec son offensive, je dirais, a analysé le DG. Il est très, très bon avec la rondelle, il a une bonne tête de hockey. C’est un joueur qui sera capable de jouer sur l’avantage numérique.»

«C’est un joueur qui sera tellement important dans la reconstruction de notre hockey», l’a-t-il aussi louangé. 

Alexandre Taillefer pourra disputer 10 matchs avec les Remparts jusqu’à la pause des Fêtes, en tant que joueur affilié. Il sera joindra à l’équipe à plein temps à compter du 27 décembre.

 


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *