En 2030, faire le plein pourrait coûter autant en taxes qu’en essence



En 2030, faire le plein au Québec pourrait coûter aussi cher en taxes qu’en essence à cause de la taxe carbone, selon une nouvelle étude.

• À lire aussi: Poilievre lance une version canadienne de la campagne «Mon char, mon choix»

Cette projection se trouve dans le Rapport sur la transparence fiscale à la pompe, publié jeudi par la Fédération canadiennes des contribuables.

L’organisation a fait ses calculs à partir du prix de l’essence observé en juillet, au moment de réaliser son étude. Une fois toutes les taxes prises en compte, un plein de 64 litres à Québec coûterait, en 2030, 59,75$ d’essence, et 59,76$ en taxes seulement, pour un total de 119,51$.

À titre de comparaison, un plein de 64 L coûtait 96,33$ en juillet dernier, avec 59,75$ d’essence, et 36,58$ de taxes. Cela comprend les taxes provinciales et fédérales, la taxe carbone, et l’impact des «taxes sur les taxes», car la taxe de vente est calculée après avoir additionné les autres taxes.





Le directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables, Nicolas Gagnon, montrant certaines données du «Rapport sur la transparence fiscale à la pompe», près d’une station-service à Québec, le 21 août 2025.


Photo GABRIEL CÔTÉ

«Ça montre l’effet de la taxe carbone», souligne en entrevue le directeur de la Fédération pour le Québec, Nicolas Gagnon. «Selon les projections du gouvernement, elle va augmenter jusqu’à 23 cents par litre d’ici 2030, alors qu’elle est aujourd’hui de 8,5 cents par litre.»

Conformément à sa position habituelle, la Fédération canadienne des contribuables estime donc que le gouvernement Legault doit emboîter le pas au gouvernement fédéral et éliminer la taxe carbone au Québec.

Appelé à commenter d’autres propositions qui ont été mises de l’avant dans l’espace public, comme une réduction du niveau de la TVQ sur l’essence, M. Gagnon dit que «toutes les options sont bonnes», mais réitère qu’il serait préférable de s’attaquer d’abord à la taxe carbone, puisque celle-ci «s’en va dans un fonds vert» et ne sert pas directement à offrir des services aux citoyens.

Par ailleurs, le rapport de la Fédération des contribuables montre que les automobilistes québécois paient aujourd’hui 56 cents de taxe par litre d’essence à Québec, et 62 cents à Montréal, ce qui représente la «deuxième charge fiscale la plus élevée au pays».

«À Montréal, les taxes représentent déjà 40% du prix à la pompe. C’est la plus forte proportion au Canada», lâche M. Gagnon.

Ce n’est peut-être qu’une mince consolation, mais les chiffres de la Fédération montrent que les Québécois ne sont pas ceux qui paient leur essence au plus gros prix au pays. Le prix à la pompe est en effet toujours plus élevé à Victoria (1,62$) et à Vancouver (1,60$), qui sont suivies par Montréal (1,55$), Terre-Neuve-et-Labrador (1,52$) et Québec (1,49$).

L’impact des taxes sur le plein d’essence

Prix total du plein: 96,33$

Prix du carburant: 59,75$

Taxes provinciales: 20,58$

Taxes fédérales: 10,56$

Taxe carbone: 5,44$

Impact des taxes sur les taxes: 3,61$

*Montants calculés pour un plein de 64 litres à partir du prix à la pompe moyen dans la ville de Québec en juillet 2025


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *