Même si l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a ratifié la nouvelle convention collective de quatre ans au cours des dernières heures, ça ne veut pas dire qu’elle plaît à tous ses membres.
• À lire aussi: La nouvelle convention collective ratifiée: voici tout ce qu’il y a à savoir
À partir de la saison 2026-2027, le calendrier passera de 82 à 84 matchs, une augmentation qui ne fait pas que des heureux. Selon un sondage effectué de manière anonyme par The Athletic auprès de plusieurs joueurs de la LNH, il s’agissait du point de divergence le plus important auprès des membres.
«Il s’agissait du sujet qui suscitait le plus d’opposition durant les négociations», a confié un attaquant qui évolue dans l’Assocation de l’Ouest.
Plusieurs joueurs ont émis leurs inquiétudes par rapport à l’augmentation de la charge de travail, surtout en ce qui concerne les vedettes de la ligue. Les meilleurs joueurs seront davantage surtaxés, d’autant plus qu’ils seront appelés à participer à des événements extérieurs aux activités de la LNH comme les Jeux olympiques ou la Confrontation des 4 nations.
Même si l’augmentation du nombre de matchs prévus au calendrier régulier engendrera une diminution de la durée des camps d’entraînement et du calendrier préparatoire, des joueurs seront désavantagés par ce nouveau format.
«Je ne pense pas que les vétérans seront déçus de perdre des matchs présaison, mais si je suis un jeune joueur, je n’aime pas ça, a soutenu un défenseur qui évolue pour une équipe de l’Assocation de l’Ouest. Quand tu n’es pas encore établi dans la LNH, les matchs préparatoires peuvent changer la donne.»
Là où la plupart des joueurs s’entendent, c’est sur l’impact des deux rencontres supplémentaires sur leur portefeuille. Le calendrier allongé amènera plus d’argent dans les poches de tous ceux impliqués.