Beauport: deux suspects, dont un à peine majeur, accusés de meurtre prémédité



L’homme de 62 ans qui a été criblé de balles hier dans le secteur de Beauport, à Québec, aurait été victime d’une erreur sur la personne, tandis que des suspects dont un à peine majeur ont comparu sous des accusations de meurtre prémédité.

• À lire aussi: Premier meurtre de l’année à Québec: un homme criblé de balles en plein jour dans Beauport

Ce meurtre, le premier à survenir dans la Vieille Capitale en 2025, est lié à la guerre des stupéfiants que se livrent les groupes criminalisés dans le secteur, a confirmé le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui n’a pas voulu valider les informations obtenues par TVA Nouvelles.

Or, toutes les hypothèses sont sur la table, a assuré le corps de police.

Rappelons que le sexagénaire a été atteint par plusieurs projectiles alors qu’il se trouvait sur le boulevard des Chutes.

«Rapidement, les policiers se déplacent sur les lieux et constatent qu’un homme est blessé par des projectiles», avait expliqué Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du SPVQ, peu après le drame.

Des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur la victime avant qu’elle soit transportée dans un centre hospitalier où son décès a été constaté.





Marcel Tremblay / Agence QMI

Accusation de meurtre

Parallèlement, les policiers se sont lancés aux trousses de suspects. En 15 minutes seulement, les limiers ont retracé leur véhicule dans le secteur de Sainte-Foy, sur l’autoroute Henri-IV Sud.

Trois individus âgés de 18 à 40 ans ont été arrêtés.

Mathieu Quinio, 31 ans, est un habitué de la justice, avec plus d’une douzaine de dossiers criminels, la plupart remontant aux dernières années.

Le résident de Brossard, sur la Rive-sud de Montréal, était d’ailleurs sous le coup d’une probation, en lien avec plusieurs condamnations qui remontent à l’été passé pour un vol, un bris de conditions et aussi pour s’être fait prendre dans un véhicule où les policiers avaient trouvé une arme à feu.

Sa plus longue sentence remonte à 2018, pour une introduction par effraction dans une maison d’habitation. Il avait alors écopé de quatre ans et demi de pénitencier.

Il a déjà écopé de condamnations en lien avec la drogue ou pour avoir eu en sa possession des biens criminellement obtenus.

À peine majeur

Nathan Tshimanga, qui a fêté ses 18 ans pas plus tard que le mois passé, en est pour sa part à sa première accusation en tant qu’adulte. Mais sa vie adulte commence bien mal puisqu’en raison de la gravité de l’accusation portée contre lui, le résident de Mercier, non loin de Châteauguay, risque pas moins que la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé 25 années au pénitencier.

Les deux accusés, qui ont brièvement comparu au palais de justice de Québec ce samedi, reviendront à la cour le 14 mars prochain. Ils resteront en détention préventive jusqu’à nouvel ordre.

Le troisième suspect, un quadragénaire, a pour sa part été libéré sous promesse de comparaître. On ignore à ce stade-ci son implication alléguée dans le meurtre.

Il ne s’agit pas de la première victime collatérale de ce conflit, puisqu’un autre homme a été grièvement blessé après avoir été ciblé, par erreur, par un suspect près d’un hôtel de Lévis en janvier dernier.

-Avec Nicolas St-Pierre et Michaël Nguyen

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus


Source link


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *