Quoi de plus agréable, par une belle journée ensoleillée, que de se retrouver en famille ou entre amis pour pique-niquer! En ce début de saison estivale, je vous suggère des idées à la fois rafraîchissantes, santé et savoureuses pour vous inspirer!
Pique-nique familial
Pour un petit pique-nique familial improvisé, il n’y a rien de tel que de miser sur la simplicité, comme la formule classique sandwichs-crudités par exemple. On peut opter pour des sandwichs plus traditionnels, ou oser la variété, selon les goûts de notre famille, en essayant des combinaisons sucrées salées (poulet-mangue, fromage-poire, etc.), ou utilisant des garnitures originales (tapenade, poivrons grillés, houmous, pesto, etc.). Côté sucré, les salades de fruits sont non seulement rafraîchissantes, mais aussi vitaminées et riches en eau, pour contribuer à l’hydratation.
Lorsque le lunch contient des aliments périssables, il importe d’y placer des blocs réfrigérants puisque les bactéries se multiplient rapidement dans un aliment périssable qui reste plus de deux heures entre 4° et 60°C.
Pique-nique entre amis
Avec un peu de temps devant soi pour penser à un menu, on peut par exemple préparer des rouleaux de printemps à consommer froids avec une petite sauce aux arachides.
Les salades-repas sont aussi des idées vitaminées pour les repas à l’extérieur. Pour être qualifiée de «repas», une salade doit fournir suffisamment de protéines pour bien soutenir l’organisme. On s’assure donc que les salades qui tiennent lieu de repas sont garnies de poulet grillé, de saumon, de thon, de crevettes, d’œufs, de légumineuses, de fromage ou de noix, par exemple. Voici quelques suggestions alléchantes :
- Une salade à la mexicaine avec du maïs, des haricots noirs, des poivrons rouges, de la coriandre fraîche et une vinaigrette à la lime
- Une salade type César avec du poulet grillé, des amandes effilées et des suprêmes d’orange
- Une salade de couscous ou de quinoa au féta avec des tomates, des concombres, des pois chiches et des cubes de melon d’eau
- Une salade niçoise avec du thon, des œufs durs, des olives et une vinaigrette à l’aneth
- Une salade de roquette avec des noix de Grenoble, des tomates cerises et des morceaux de mozzarella fraîche ou encore des copeaux de parmesan
- Une salade de riz sauvage avec du saumon fumé et des morceaux de pêche ou de mangue.
Ne nous privons pas d’apporter des salades à nos piques-niques sous prétexte qu’elles seront détrempées avec la vinaigrette! Il suffit de conserver la vinaigrette à part, dans un petit contenant hermétique, et de mélanger le tout juste avant de manger.
Pique-nique avec des ados
Lorsqu’on va pique-niquer avec des ados, on peut opter pour des idées full cool comme des morceaux de pizza froide aux légumes, des wraps, des brochettes de bouchées de poulet grillé avec de la salsa, et bien plus encore. Côté boissons, on substitue aux boissons gazeuses de l’eau pétillante qu’on aromatise avec des arilles de grenade surgelés, et on remplace les croustilles régulières par des options plus nutritives ou moins riches en calories vides (ex.: mélange de noix, pop corn maison, croustilles de riz aromatisées, bâtonnets de fromage, etc.).
Parmi mes croustilles favorites, nommons celles issues de l’économie circulaire et leurs délicieuses salsas (Pretty Ugly : theprettyuglycompany.com) et les croustilles à base de légumineuses Beanies (remixsnacks.ca).
Pique-nique en amoureux
Les pique-niques en tête-à-tête peuvent être simples et improvisés, mais on peut aussi se permettre, si le cœur nous en dit, une petite bouffe un peu plus fancy! On peut garnir le panier de tout ce qu’il faut pour un vin et fromages version plein-air: un bon pain frais, quelques fromages au choix, une terrine, de la bonne moutarde, et quelques noix, olives et cornichons. Ne manque plus que la bouteille de vin et le tour et joué!
Pique-nique en groupe
Lorsqu’on fait un pique-nique avec la famille élargie ou un grand groupe d’amis, la formule pot-luck (tout le monde apporte un plat) est une idée judicieuse. Les idées sont nombreuses:
- Plateau de sandwichs roulés en rondelles dans des tortillas de blé entier
- Salade de pommes de terre (avec la pelure) avec une sauce où on coupe la mayonnaise de moitié en la remplaçant par du yogourt nature
- Salade de chou vert et rouge avec des carottes râpées
- Une salade de lentilles aux amandes et aux herbes fraîches
Pique-nique en randonnée
Lorsque l’on transporte son pique-nique sur le dos, on préfère qu’il ne pèse pas une tonne! Un lunch léger, certes, mais sans lésiner sur son apport nutritif, pour fournir l’énergie et les nutriments nécessaires à la poursuite de la randonnée. Les aliments sélectionnés doivent fournir des glucides simples et complexes ainsi que des protéines pour soutenir, le tout sans être trop gras ce qui peut nuire à la digestion. On évite aussi les calories vides (c’est-à-dire celles qui fournissent peu d’éléments nutritifs, comme les croustilles, les boissons gazeuses, les friandises, etc.). Selon le type de randonnée, il peut être avantageux de faire plusieurs petites pauses durant lesquelles on mange légèrement plutôt que de s’arrêter longtemps pour un repas copieux.
. En randonnée, les fruits séchés sont intéressants puisqu’ils fournissent les glucides et les éléments nutritifs des fruits tout en étant beaucoup plus légers et moins fragiles. Mon choix? Les barres 100% québécoises Kronobar: krononutrition.com/categories/nutrition/barres/barres-energetiques
Mon déjeuner pré-randonnée? www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/barres-dejeuner-camerise-beurre-arachides